Séduire les prospects sur son site web : agissez comme dans la vie !

Cet article est le troisième volet d’une série dédiée aux différentes actions à mettre en œuvre pour élargir votre clientèle grâce au web. Il s’adresse prioritairement aux avocats et autres professions juridiques.

En matière de choix éditoriaux, la bonne approche se résume très simplement : agissez comme dans la vie !


Imaginons que vous participiez à un salon professionnel ou une réunion informelle au cours de laquelle vous entrez en contact avec des prospects. Auriez-vous le réflexe d’aborder vos potentiels clients en déballant votre CV ou en affirmant que vous êtes le meilleur professionnel dans tel ou tel domaine ?

C’est pourtant ce que l’on retrouve souvent sur de nombreux sites internet : un inventaire à la Prévert de domaines de compétences et de spécialisations. Pour le visiteur, des affirmations sans preuve.

La confiance ne se gagne que sur la base d’éléments tangibles.

Vous ne pouvez donc faire l’impasse sur cette première étape de « séduction » pour avancer sereinement dans une relation avec un prospect. Etre trop direct ou incitatif est le meilleur moyen de faire fuir votre cible.
A l’inverse, exposer votre vision sur une actualité juridique, donner des éléments de réponse à une problématique précise, démontrer la qualité de votre accompagnement par un retour d’expérience sont autant de moyens de convaincre vos visiteurs et d’obtenir un avantage concurrentiel.

Cette stratégie a toujours existé, bien avant le web. La composante humaine, la faculté à rassurer, à exposer les choses avec pédagogie, à convaincre par l’exemple ont toujours été des facteurs différenciants. Le web les rend simplement plus visibles.

Un exemple : si vous écrivez un billet de blog sur le village de la justice, pensez à concevoir une landing page sur votre site web afin de faire écho à ce billet. Cette page devra contenir un call to action (afin d’inciter à télécharger un contenu plus étoffé idéalement, ou simplement pour inviter le visiteur à vous
contacter). Conçu pour convertir, votre site web doit systématiquement être la destination finale du lecteur, le point de passage obligé pour le transformer en prospect.