Comment attirer la clientèle sur son site web ?

Cet article est le second volet d’une série dédiée aux différentes actions à mettre en œuvre pour élargir votre clientèle grâce au web. Il s’adresse prioritairement aux avocats et autres professions juridiques.

Être présent sur les bons canaux

Pour partir à la pêche, une chose est primordiale : soyez présent sur le canal utilisé par vos clients ! Relayez par exemple vos contenus sur Facebook pour des actualités en droit de la famille (canal le plus souvent plébiscité pour cette discipline) et privilégiez LinkedIn pour le droit pénal.

Identifier les bons contenus

Après avoir cerné les canaux utilisés par vos clients, il faudra bien identifier les contenus que vous allez leur proposer, l’objectif étant de susciter un intérêt pour vos publications sur les réseaux sociaux mais aussi de proposer au lecteur d’aller plus loin en incitant à l’action. Pensez donc  systématiquement à insérer un lien dans vos posts afin de ramener du trafic vers votre site. Cette approche constitue une première étape pour générer un trafic entrant sur vos pages web, puis transformer ces visiteurs en prospects en les incitant à s’identifier via un formulaire.

Outre les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les publicités Google. Certains les utilisent pour obtenir des appels directs, mais vous pouvez aussi exploiter les Google Ads pour rediriger vers un contenu et accélérer votre démarche de prospection en entonnoir. Cette approche moins directe et plus qualitative est à privilégier.

Evitez la prospection directe, délivrez vos premiers conseils

Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le règlement de conflits collectifs de travail, préférez un lien de redirection vers un simulateur ou un livre blanc plutôt que de vous contenter d’un message de prospection basique du type « Découvrez les services du cabinet ». N’ayez pas peur de donner des éléments de réponse sur certaines problématiques juridiques générales : vous n’obtiendrez certes pas une interaction directe, mais vous aurez l’opportunité de récupérer les coordonnées du visiteur tout en gagnant sa confiance grâce à la qualité des informations apportées.

La suite ici : Séduire les prospects sur son site web : faites comme dans la vie !