Cet article constitue le premier volet d’une série dédiée aux différentes actions à mettre en œuvre pour élargir votre clientèle grâce au web.
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing est une méthodologie visant à attirer une audience puis à la convertir en clients, notamment grâce à la diffusion de contenus à valeur ajoutée qui informent et éduquent les prospects.
On parle de marketing entrant, par opposition aux techniques dites « push », plus intrusives et moins ciblées, qui visent à forcer l’attention de votre cible.
Comment déployer une stratégie inbound ?
Une bonne stratégie inbound doit être conçue dans l’optique de créer des interactions avec une clientèle bien identifiée. En adoptant cette démarche, vous entrerez en contact avec des prospects plus qualifiés et donc plus facilement convertibles en clients.
L’inbound marketing repose sur une stratégie d’acquisition majoritairement digitale. Votre site web est donc une brique importante du dispositif, enrichie par des contenus tels que les webcasts, formations, vidéos, livres blancs, articles, etc. Pour identifier les meilleures plateformes de publication, vous devez comprendre votre cible, analyser ses besoins, et être présent là où elle s’informe.
Comment procéder ?
Commencez par analyser les contenus qui intéressent vos clients pour déterminer les contenus que vous allez proposer. Quelles sont les problématiques juridiques couramment rencontrées par tel ou tel corps de métier (par exemple les architectes ou les professions médicales) ? Quelles solutions
êtes-vous en mesure de leur proposer ? Quels éléments constituent un différenciateur par rapport à vos confrères ? Une fois la cible bien identifiée, il s’agit d’attirer le prospect vers votre site grâce à des dispositifs publiés potentiellement sur d’autres médias (réseaux sociaux, articles sur le village de la
justice, etc.)
Prochaine étape : Attirer la clientèle sur son site web >>

