Avocats : et si vous étiez des marketers qui s’ignorent ?

Si vous êtes à la tête d’un cabinet d’avocat, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le marketing. C’est probablement le meilleur investissement que vous puissiez actuellement faire pour générer de la croissance.

Une réflexion marketing vous aidera non seulement à vendre mieux, plus efficacement, mais également à cerner vos prospects avec plus de finesse. C’est en réfléchissant aux problématiques quotidienne de vos clients et en se mettant dans leur peau que vous serez en mesure de porter un message adapté et utile pour vous différencier de la concurrence.

Vous ne pensiez pas endosser le rôle d’un marketer en prêtant serment… et pourtant vous allez inévitablement devoir vous initier aux mécanismes de la vente si vous souhaitez accroître votre clientèle. Pas n’importe comment, bien sûr, puisque vous appartenez à une profession règlementée. Raison de plus pour développer les méthodes de l’inbound marketing.

Si le marketing est l’art de la conviction, s’adresser avec justesse et précision à des audiences souvent sur-sollicitées est devenu un véritable challenge. Seuls ceux qui prennent le temps d’établir une stratégie et de l’optimiser dans le temps seront en mesure de générer une croissance commerciale qui s’auto-alimente.

En partant de votre contexte professionnel, en vous intéressant de près aux défis et contraintes des clients que vous souhaitez adresser, en cartographiant leurs parcours de décision, vous obtiendrez des réponses fondamentales pour accélérer votre activité. En testant et en confrontant vos hypothèses au marché, vous serez rapidement en mesure de comprendre ce qui fonctionne et d’identifier ce qui vous fait perdre du temps. En exploitant les notions d’inbound marketing et de content marketing, vous disposerez des principales clés pour générer une audience et la convertir en leads, puis en clients.

Des outils et quelques principes basiques tels que la matrice PESTEL, la compréhension des parcours clients ou la définition d’un positionnement marketing vous permettront de sortir du lot et de faire évoluer votre structure entrepreneuriale. Car personne ne peut nier qu’un cabinet d’avocat est une structure entrepreneuriale à part entière ayant tout intérêt à développer des stratégies de conquête de nouveaux marchés, de diversification, d’acquisition ou de rapprochement, de partenariat, de cross-selling et j’en passe.

Gardez à l’esprit que le marketing est une affaire de processus et de méthodes. Rassurez vous, avec un peu de formation, les bases sont relativement simples à maîtriser. La recette gagnante consiste à ne pas négliger cet aspect, à y consacrer du temps et à faire preuve de créativité pour en retirer tous les bénéfices et créer une dynamique de croissance optimale.

Laisser un commentaire