Selon l’article 10 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (le fameux RIN), « la publicité est permise à l’avocat si elle procure une information au public et si sa mise en oeuvre respecte les principes essentiels de la profession. La publicité inclut la diffusion d’informations sur la nature des prestations de services proposées, dès lors qu’elle est exclusive de toute forme de démarchage. »
Il est assez remarquable de constater à quel point le RIN, indirectement, vous donne les clés d’une bonne prospection digitale. Ce règlement n’a pourtant pas été rédigé par un expert du référencement naturel ou autre expert en communication. Admettons que nous entendions ici par publicité un site web. Que dit le RIN ? En substance :
1/ Vous devez procurer une information au public (dans le respect de la déontologie bien sûr)
2/ Vous pouvez également diffuser des informations sur vos services (sous-entendu faire platement la promotion de votre cabinet en exposant votre champ d’intervention).
A la lecture de cet article, il ne vous a pas échappé que la condition première de toute action publicitaire en faveur de votre cabinet d’avocat est de fournir une information utile au public. La question des services proposés vient après.
Or, que font la majorité des avocats sur leur site web ? Ils limitent l’apport d’information à un CV interactif agrémenté d’un inventaire à la Prévert sur les spécialisations de tel ou tel collaborateur. Est-ce vraiment votre perception de « l’information utile » ?
Il est ici assez intéressant de voir que la déontologie de l’avocat rejoint finalement les grands principes d’une communication web réussie. Ne vous contentez pas de vous présenter. Apportez des réponses à votre lectorat. Il vous le rendra et les moteurs de recherche également. Vous deviendrez de plus en plus visibles sur des mots clés pertinents pour votre activité. Si votre plume est alerte, que vos sujets sont bien choisis et que votre démarche éditoriale est bien pensée, vous ne tarderez pas à récolter les bénéfices.


Laisser un commentaire